lunes, 31 de marzo de 2025

Ciclo ¡ESCUCHA!- Cruce. Madrid

 


¡ESCUCHA!
presenta
Miércoles, 2 de abril, 19.30 - 22.00 h 
Inauguración de
la noche inaugural de
IN-SONORA
20 ANIVERSARIO
en
CRUCE: arte y pensamiento

calle Dr. Fourquet 5 - Madrid
con la participación de
Josephine' Soundscapes
y
Orejas Borradoras (eraser ears)


IN-SONORA es una asociación cultural creada para apoyar y dar visibilidad a propuestas artísticas experimentales relacionadas con la interactividad y/o lo sonoro.

Más información sobre sus múlltiples actividades en CRUCE este mes:
https://in-sonora.org/ficha-proyecto/in-sonora2005-2025/

INSTANTS CHAVIRÉS- 93100 Montreuil (France)

 mardi 01 avril 2025

#Collectif Coax
Tribalism3
Moth Trickery

Retour du Collectif Coax aux Instants Chavirés ce mardi 1er avril, en compagnie de Tribalism3 + Moth Trickery (Mathilde Proy) !

>
Tribalism3

Yann Joussein batterie, composition
Luca Ventimiglia synthétiseurs, électroniques
Olivia Scemama basse

Autour de tournes de batteries répétitives et de bouts de mélodies romantiques, ce trio cherche sa propre transe entre chants de sirène, basses distordues et batterie marteau. Le corps se laisse alors emmener par des nappes sonores synthétiques, appuyées par des sons de machines hantées. Réuni autour des compositions de Yann Joussein, le trio TRIBALISM3 utilise autant un langage simple et planant que précis et répétitif. Les trois membres, également improvisateur·rice·s, peuvent ainsi parler n’importe quelle langue, circuler à l’intérieur et s’y exprimer librement.

Website

>
Moth Trickery

Mathilde Proy Piano préparé & bandes

Il s’agit d’un projet hybride qui prend la forme d’une poursuite, d’un flux, d’une errance, au travers d’un travail sur les contrastes et la dilatation du temps. Une chimère qui s’abîme et retourne à une expérience pure.

SoundCloud

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h

Les Instants Chavirés 7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil - France | + 33 1 42 87 25 91

INSTANTS CHAVIRÉS- 93100 Montreuil (France)

 

Description

>
Wolf Eyes


Après avoir oeuvré en trio avec Aaron Dilloway, Mike Connelly puis James Baljo, Wolf Eyes se produit dorénavant en duo, composé de Nate Young et John Olson.


Capable de déverser une musique explosive et rampante, aussi dévastée que certains quartiers de la ville de Detroit d’où le groupe est originaire, Wolf Eyes sonde depuis quelques années les tréfonds sinueux de ce qu’ils appellent le "psycho jazz", le "Trip Metal"… Autant d’approches et d’états psychiques qui martèlent un manifeste artistique unique et excentrique.


Dreams In Splattered Lines est leur dernier enregistrement en date et fusionne leur longue expérience de l’électronique DIY avec des sensibilités Fluxus et un sens abrasif de la musique concrète. Paysage onirique surréaliste, collages sonores déroutants, crépitements, poésie orale énigmatique, vie morne du Midwest… Sont autant d’éléments qui créent un microcosme hors tout.

Le groupe revendique 400 références discographiques : de la cassette en exemplaire unique aux albums sur Sub Pop, Third Man Records...


https://wolfeyes.xyz/
https://wolf-eyes.bandcamp.com/


>
Andy Bolus & Gaël Segalen


"Autour d'Andy Bolus, il y a les cloches, le resto chinois, la forêt, les courses de monster trucks et les villageoises.
Tout est sur place. C'est un artiste local.
Les choses qu'il fait voir et écouter sonnent fort et sont émouvantes, elles forment de la buée sur sa caméra."
(Gaël Segalen)


"Gaël Segalen, spécialiste dans les expériences sur les micro-organismes découverts sur les météorites dans les années 70, tombés en Suisse, maîtresse de reverb contrôlée avec son cerveau." (Andy Bolus)


Duo électronique / junk noise / musique concrète qui s'est créé à la Générale Nord-Est, iels ont donné un premier concert ensemble lors d'un Non_Jazz l'année dernière.

En art sonore, Gaël Segalen appelle son projet IhearU - je t'entends, je te comprends - car il met l'accent sur la relation directe à l'autre et au monde par le son, ce qui en composition électronique devient une expérience de la multiplicité, de la coexistence, de la dissonance et du jaillissement.
Sa musique qu’elle dit de polyécoute a aussi été qualifiée de “DFR” (Danceable Field Recording).

Elle est publiée sur les labels Erratum Musical, Frm-at, Firecracker Recordings, Coherent States, Les Ateliers Claus/Cafe Oto, Mirae Arts, Tanzprocesz.


Depuis 1991, Andy Bolus assemble sous forme de collages audios ses créations sonores aux sources multiples : circuit bending, synthés, effets et toute sorte de dispositifs faits maison, bandes magnétiques remodelées.
Andy Bolus fait figure de prescripteur et de précurseur au sein du mouvement noise expérimental international.


http://www.ihearu.org/
http://evilmoisture.free.fr/rs
https://evilmoisture.bandcamp.com/
https://ihearu.bandcamp.com/

sábado, 29 de marzo de 2025

NO SOLO JAZZ FESTIVAL - HEMISFERIOS. Sala Tempo. Madrid


Este domingo a las 19 hs momentazo en Madrid con la actuación de Hemisferios 🌎🌍 en el NOSOLO JAZZ FESTIVAL en la sala Tempo. Entradas con IMPORTANTE DESCUENTO (incluye consumición!!) si introduces nuestro código al comprar la entrada: HEMISFERIOS30 (todo junto y con mayúsculas)
Abrazo para todos. Que no deje de sonar!!!!! ENTRADAS👇

Calle Duque de Osuna, 8. Madrid
Metro: Plaza España, Noviciado y Ventura Rodríguez.
 

miércoles, 26 de marzo de 2025

MÚSICA DIFÍCIL - Emisión 25 de marzo de 2025

PLAYLIST MÚSICA DIFÍCIL en TIEMPOS DIFÍCILES 25 MARZO 2025

„Erntelied" | Mariana Sadovska, Kurbasy, Max Andrzejewski | Songs of Wounding | Leipziger Jazztage

  • MARIANA SADOVSKA: Vesna (Vesna, Flowfish Records, 2016)
  • MARIANA SADOVSKA: Love (Vesna, Flowfish Records, 2016)
  • KRONOS QUARTET with MARIANA SADOVSKA: Chernobyl. The Harvest- extract (Kiev, july 2013)
  • KITKA -Music by MARIANA SADOVSKA: Farewell (The Rusalka Cycle: Songs Between Two Worlds, Diaphonica, 2007)
  • MARIANA SADOVSKA: Kupala Night (Powszechny Theater, Warsaw-Poland. 9th October 2014)
  • MARIANA SADOVSKA: Plyve Кacha :: Пливе Кача (In Memoriam) (You Tube, Oleksandr Frazé-Frazénko, 2014)
  • MARIANA SADOVSKA, MAX ANDRZEJEWSKI, KURBASY & ENSEMBLE: Meine Rose (Midsummer Night) ОЙ ПОСІЮ РОЖУ - КУПАЛЬСКА (Leipziger Jazztage, Leipzig-Germany 8th January 2024)

INSTANTS CHAVIRÉS- 93100 Montreuil (France)

 jeudi 27 mars 2025

Aude Rabillon
Delphine Dora
Erell Latimier

Un programme conçu par Aude Rabillon à l’invitation des Instants Chavirés

>
Aude Rabillon

© Thomas Rabillon

Compositrice électroacousticienne, Aude Rabillon explore dans ses pièces les porosités entre écritures musicales et radiophoniques, dans lesquelles se frottent voix, éclats, bourdons, fieldrecording, et électronique.

Dans le cycle Pour ne plus taire, elle s’attache à faire surgir les non-dits dans les silences, à racler les lames de fond des violences patriarcales pour en percer des brèches, pour retrouver puissance. Briser la nuit, dernière pièce du cycle, est sortie sur le label Tsuku Boshi, en split album avec Soizic Lebrat, et a été jouée au Festival Variations (Lieu Unique, 2024), et au Festival Futura (Cie Motus).

Son nouveau cycle, Ma Nuit, vient éclater les paysages de l’intime pour entrer dans sa propre narration : celle d’une écoute poreuse aux sons du monde, subjective et plurielle, pleine et entière, et qui laisse place aux vertiges.

En dehors des formes solos, elle affectionne les collaborations sous la forme de duo (radio renversée avec la chercheuse Juliette Volcler), d’alliances (Des Espaces Alliés, avec Erell Latimier), de compagnonnage sur la durée avec l’autrice Fanny Chiarello, ou de collaborations régulières dans les projets de la compositrice Soizic Lebrat, et de la chorégraphe Pauline Tremblay.

https://auderabillon.wordpress.com/
Soundcloud
Bandcamp

>
Erell Latimier

Sociolinguiste et compositrice, Erell Latimier questionne les processus de marginalisation, d’exclusion et d’émancipation dans ses textes et créations sonores. Elle travaille dans les champs artistiques comme universitaire la question du langage dans ses dimensions poétique, esthétique et politique. Écrivaine à l’origine, elle a rapidement associé et considéré le son comme médium principal pour traiter le texte en performance live et en composition studio, en utilisant le frottement entre les grains analogiques et numériques. Les trois formes d’écritures qu’elle utilise (théorique, sonore et littéraire), se nourrissent et laissent une large place au travail sur la matérialité langagière.

Erell Latimier joue ses pièces en live.
En dehors des performances solos, elle collabore avec des musicien·ne·s (Will Guthrie, Olivier Brisson, Carla Pallone, Struwwelpetra, …), des cinéastes ou photographes (Thomas Chatard, Miles McKane) et diverses voix.

Elle a sorti un disque L’impatience directe des corps sur le label américain Glistening Examples, réédité́ sur le label français Titania Tapes en 2022. Son nouveau disque Stay Still, incluant une pièce diffusée au GRM (Maison de la Radio), sortira courant 2025.

https://www.erelllatimier.com/

>
Delphine Dora

© Melanie le goff

Delphine Dora est une musicienne improvisatrice et compositrice française, travaillant principalement avec des instruments à clavier (piano, orgue à tuyaux, clavier électronique…). Sa musique s’est enrichie ces dernières années par l’ajout de field recordings à ses compositions.
La voix est également un de ses instruments de prédilection. Sa musique, iconoclaste, peut être lue comme un travail de cartographie personnelle, basé sur une approche intuitive de la composition et nourri par de nombreuses approches. Depuis près de 20 ans, elle développe un univers musical intime et pluriel, en perpétuelle métamorphose, tantôt dépouillé, tantôt richement élaboré, situé à la croisée de différents genres musicaux (musique folk, musique minimaliste, musique improvisée, musique électroacoustique, musique bruitiste, etc.) et langues (anglais, français, allemand, russe, langues imaginaires, etc.)

Delphine a enregistré et/ou joué internationalement en solo et en collaboration avec un grand nombre de musicien·ne·s du monde entier, multipliant les rencontres sur scène ou sur disque. La liste est nombreuse : Mocke, Michel Henritzi, Romain Perrot, Emmanuelle Parrenin, Josephine Foster, Valentina Magaletti, Sophie Cooper, Wolf Eyes, Andrew Chalk, Pefkin, Araik Vietinghoff, Sylvia Hallett, Le fruit vert, Mayeul Irlinger, Eloïse Decazes…

En 2024, elle est lauréate de l’Institut français (bourse MIRA) qui va lui permettre d’entreprendre un collectage de field recordings dans divers lieux du Japon, explorant les contrastes entre bruits et silence. Elle a également fait une tournée de 15 dates au Japon où elle a pu jouer et collaborer avec de nombreux musicien·ne·s japonais·es de l’underground : Keiji Haino, Chie Mukai, Yuki Fuji, Wamei, Ayami Suzuki, Tetuzi Akiyama…

Elle improvisera au piano préparé/voix, en interaction avec une bande son ramenée du Japon constituée d’un montage de ses field recordings fait à la suite de ce voyage.

http://www.delphinedora.wordpress.com

tarifs
14€ plein tarif
12€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
10€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00

Instants Chavirés :
7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil - France | + 33 1 42 87 25 91 |

CINETECA . MATADERO. Madrid

 

Relatos del ruido












Capítulo XIX: Música en el tiempo (escuchar la duración) 

Ha pasado ya un tiempo desde la última sesión de Relatos del ruido (por cierto, a partir de este mes de marzo nuestros encuentros retoman su habitual periodicidad mensual, al menos hasta el próximo mes de junio). Por ello, parece oportuno que en esta ocasión sea precisamente ese escurridizo concepto —el tiempo— lo que sirva como eje vertebrador de las audiciones que volverán a entrelazarse en la Sala Borau. Escucharemos obras cuyos tiempos han sido medidos cronométricamente, o con referencia al movimiento de los astros, tiempos que se concretan en fechas específicas (o en celebraciones indicadas por diferentes calendarios), tiempos blandos, tiempos de espera... tiempos múltiples, en definitiva, que quizá nos ayuden a recordar cómo la música consiste, básicamente, en compartir un tiempo.

Miguel Álvarez-Fernández

Marzo

Miércoles 26

  • 19:30 h
  • Sala Borau

Plaza de Legazpi, 8
28045 Madrid
(Matadero Madrid)
Oficinas: 91 318 46 74
cineteca@cinetecamadrid.com