Ramuntcho Matta -
Jean-Marc Montera -
Jean-François Pauvros
Tir groupé pour la sortie de l’album ‘’96’’ de Ramuntcho Matta, sur le label Akuphone et celle du livre de Jean-Marc Montera sur Derek Bailey, sorti en mai dernier chez Lenka Lente.
Ramuntcho Matta, Jean-Marc Montera et Jean-François Pauvros se sont donnés rendez-vous à Souffle Continu pour une partie de surprises…
A propos de cet événement, Ramuntcho Matta dit : ‘’Mon scénario pour le vendredi 13 est un masque pour chacun et tout le monde aurait le loisir de dire par le masque… Cela aurait fait un film où tout peut se dire. Se chanter… La colère, la joie, la tristesse. Si la musique est un masque, c’est un masque nécessaire qui permet de se protéger, car la musique soigne protège et défend. Je vous invite à mettre un masque pour dire sous couvert d’anonymat tout ce que vous semble bien bon ou pas. Après, un peu, on vous présentera avec Frédéric Dutertre, nos derniers disque en commun.''
S’ajouteront à la fête, en duo de guitares acoustiques, Jean-Marc Montera et Jean-François Pauvros…
"Au carrefour de l’écriture, de la peinture et de la musique, Ramuntcho Matta s’est posé avec sa guitare, ses potes et ses mots. Et il en joue avec bonheur, le bougre ! Il y a retrouvé le goût du son et de la chanson. On adore se dandiner au son des ses exactions. 96 est le titre de son nouvel album." (L'Autre Quotidien).
Le poète, producteur et artiste visuel Ramuntcho Matta signe son retour à la chanson avec 96. 96, parce qu’il lui a fallu 96 heures pour enregistrer ce nouvel album. Si ce disque est le résultat d'une fulgurance, Ramuntcho précise qu’il y a derrière bien des années de vie pour en arriver à un album où la spontanéité se mêle à l’intime. Homme de l’ombre derrière le succès de Toi mon toit d’Elli Medeiros, Ramuntcho Matta aime ce rôle de mettre en lumière les artistes, comme il a pu le faire avec Brion Gysin, Don Cherry et bien d’autres. Mais cette fois-ci, il s’accompagne lui-même pour ce disque qui sonne très nineties, avec un clin d’œil à Bill Laswell pour le jeu de basse, mais aussi terriblement contemporain. Le disque nous plonge dans un univers sombre, comme si Bashung s’était perdu dans un film de Lynch.
Jean-Marc Montera est un guitariste français. Co-fondateur du GRIM à Marseille en 1978, il a improvisé et expérimenté sur scène comme sur disque auprès de musiciens tels que Thurston Moore et Lee Ranaldo, Fred Frith, Barre Phillips, Loren Connors ou André Jaume. En 2013, il rendait sur What's Up? un bel hommage aux femmes de la Beat Generation.
Improvisateur né, le guitariste et compositeur Jean-François Pauvros, s’appuyant sur des airs voluptueux ou poignants, repousse les limites sonores de son instrument... Ses disques et ses concerts dans le monde entier illustrent parfaitement sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables mais essentielles... En solo il décline un cocktail électrique dosé de fureur, d’adresse et d’humour noir...
No hay comentarios:
Publicar un comentario