lunes, 27 de febrero de 2023

INSTANTS CHAVIRÉS- 93100 Montreuil-Paris (France)

 

SOPHIE AGNEL & JOKE LANZ (duo)
                                                     MARIACHI (NINA GARCIA solo)
                                                                            MICHAEL VATCHER & SARAH GAIL BRAND (duo)
Instants Chavirés :7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil - France | + 33 1 42 87 25 91 | plan d'accès

Les 1er et 2 mars, nous célébrons la sortie du premier disque du trio réunissant Sophie Agnel, Joke Lanz et Michael Vatcher. Un trio qui s’est constitué – un petit peu – avec la complicité des Instants Chavirés.
Pour cette occasion : un disque égale deux duos / deux solos et un trio.
Et oui, les trois protagonistes se produiront sous differentes formes ce mercredi 1er mars et en trio le jeudi… et on en profitera pour (re)découvrir quelques fortes amitiés musicales avec les solos de Yaping Wang et ce soir, Mariachi aka Nina Garcia, qui soit dit en passant, donnait son tout premier concert aux instants Chavirés, il y a 8 ans, lors d’une soirée Quasi, en mars 2015 !
Bref, belle réunion de parcours excitants et de musiques ultra vivantes !

Programme mercredi 1er mars :

Ouverture des portes : 20:30
Début : 21:00

TARIF NORMAL€12,50 

>
SOPHIE & JOKE LANZ

Une rencontre sonore inédite avec Sophie Agnel (piano) et Joke Lanz (platines).
Il y a entre ces deux musiciens naviguant sur les plus grandes scènes expérimentales internationales plus d’une similitude: techniques non conformistes, attention aux textures sonores, prolongement corporel de l’instrument, tensions et scansions dans la dynamique sonore.

Joke Lanz est une figure de la scène noise / indus / expé depuis le milieu des années 80. Son projet historique est Sudden Infant.
Panel de projets allant de Jaywalker, Schimpfluch-Gruppe, Catholic Boys in Heavy Leather à des groupes d’improvisation tels que Tell avec Christian Wolfarth…
http://www.suddeninfant.com/

Sophie Agnel, pianiste montreuilloise, est reconnue sur la scène internationale pour sa pratique novatrice du piano dit, préparé, étendu…
Au tournant des années 90, elle s’est progressivement engagée sur les terrains mouvants et délicieusement incertains de l’improvisation libre, fascinée par la puissance expressive de quelques grands hérétiques du clavier comme Keith Tippett, Fred Van Hove ou Christine Wodrascka.
Retravaillant au prisme de la musique improvisée les techniques de piano préparé imaginées par John Cage dans le champ de la musique contemporaine, Sophie Agnel va s’appliquer alors a «introduire le prosaïsme du monde contemporain dans le ventre même du raffinement musical occidental» et transformer son instrument en une sorte de «prep-piano extensif» ou «piano étendu» posant ainsi les fondations d’un univers personnel radicalement matérialiste, tour à tour lyrique, abstrait et sensualiste.
Passant de l’exercice exigeant du solo aux multiples rencontres in situ avec les plus grands maîtres de l’improvisation contemporaine (Michel Doneda, Daunik Lazro, Olivier Benoît, Catherine Jauniaux, ErikM, Roger Turner, Phil Minton, John Butcher, Jean-François Pauvros, Thurston Moore), la pianiste va également peu à peu s’aventurer dans ces zones frontières où les genres s’estompent.

Disque du trio :
https://klanggalerie.bandcamp.com/album/animals

>
MARIACHI

© Tamkka

Nina Garcia guitare éléctrique

Depuis 2015, Nina Garcia (aka Mariachi) mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli avec lesquels elle taille le son et fouille le chaos pour en faire émerger l’inouï.

Coupe de printemps en ce mois de Mars, à force de rabot, c’est le micro qui se taille.
Après plusieurs semaines de travail notamment aux Instants Chavirés, Nina Garcia présente un travail à la loupe -sans loop- où la guitare est amplifiée par zone de 1 pouce.
Poing lié à un micromicro, musique ultra territoriale et une dépendance totale du son au moindre mouvement. Naissent de ces nouvelles recherches une tension décuplée, des silences forcés, des larsens avortés, et des boucles manufacturées qui tentent d’avancer, toujours.
Une musique encore plus faite à la main mais toujours de haute intensité.

On retrouve dans ce nouveau set le folklore Mariachi d’ici : tiges filetées, bruits de mariages et d’enterrements saturés, rythmes et ruptures assumées et un lien privilégié à l’ampli comme partenaire de jeu.

Un duo plus qu’un solo, qui sidère par ce mélange de maîtrise technique et de liberté totale. Une convergence de sauvagerie et de tendresse avec son instrument, un corps à corps tendu entre deux âmes vibrantes pour une musique et une chorégraphie à la poésie brute.

Nina Garcia est née en 1990, elle vit et travaille à Paris.
Elle a joué entre autres aux Instants Chavirés, Montreuil / Sonic Protest, France / LUFF, Lausanne / Cave 12, Genève / Sonic Acts, Amsterdam / Café Oto, Londres / Gaité Lyrique, Paris / Wharf Chambers, Leeds / All Ears, Oslo / Mayhem et Jazz House, Copenhague / Echoraum, Wien / Skanu Mezc, Riga / Museo National Reina Sofia, Madrid / Occii, Amsterdam / Ateliers Claus, Bruxelles / Festival Banlieues Bleues, Pantin / …

Elle joue dans le groupe mamiedaragon, en duo avec la tromboniste danoise Maria Bertel, dans Autoreverse avec Arnaud Rivière, en duo avec Camille Émaille et dans l’ensemble d’improvisation Le Un.

www.parabailarlabamba.fr

>
MICHAEL VATCHER & SARAH GAIL BRAND

Sarah Gail Brand est née à Londres en 1971.
Décrite par le magazine The Wire comme la tromboniste la plus excitante de sa génération, Sarah Gail Brand a enregistré et joué sur les scènes internationales
depuis le début des années 1990 avec, entre autres, Derek Bailey, Elton Dean, Evan Parker, Phil Minton, Veryan Weston, Lol Coxhill, Wadada Leo Smith, Maggie Nicols, Luc Ex, Alex Maguire et Claude Deppa.
Elle a beaucoup joué en duo avec le percussionniste Mark Sanders, duo s’étendant au quatuor avec John Edwards et Steve Beresford.
https://sarahgailbrand.bandcamp.com/

Michael Vatcher (né en 1954) est un percussionniste américain de jazz et musique improvisée. Il a longtemps vécu aux Pays-Bas.
Partenaire de
Michael Moore, John Handy et Terry Gibbs, il s’installe en 1981 à Amsterdam où il est actif dans de nombreux groupes tels que le Tristan Honsinger’s Sextet, le Maarten Altena Ensemble. Il est aussi reconnu à l’internationnal en tant que membre de Roof avec Phil Milton, Tom Cora et Luc Ex.
Par la suite, on l’a vu sur scène aux côtés de Ken Vandermark, Steve Swell… Il a participé à plus de 50 enregistrements.

No hay comentarios:

Publicar un comentario